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Blog d'HABEO Art et Estampes

La Maja, eau-forte de R. de Los Rios d’après Goya

4 Décembre 2008 , Rédigé par Hughes Brivet Publié dans #Autour d'une Estampe

Eau-forte : La feuille h. 187*278mm, au TC 107*210, au CP 140*230. Sous le Trait Carré à gauche « F. Goya pinx » à droite « R. de Los Rios sc », en dessous sur deux lignes centrées « La Maja » « (Académie de San Fernando) », en bas à gauche « La Gazette des Beaux-arts » à droite « Imp. A. Clément Paris ».

Hist. : Tirée pour La Gazette des Beaux-arts d'août 1895. La Maya de R. de Los Rios est exposée au salon de la Société des Artistes Français de 1894 (n°4360a)

Bibl. : Paul Lefort, Les Musées de Madrid : L'Académie de San Fernando, La Gazette des Beaux-arts, juillet 1895, pp.59-69. « La traduction à l'eau-forte, si fidèle et si colorée, qu'a faite M. de los Rios... rend merveilleusement tout ce qu'a de savoureux, de « pimenté » cette séduisante peinture ».

 


 

R. de Los Rios (1846-1929) voir la notice.

 

« Le Thé à l'anglaise chez le prince de Conti », eau-forte d'après un tableau de M.-B. Ollivier au Musée du Louvre dans lequel le jeune Mozart est représenté assis devant son piano, novembre 1895. L'Estampe est exposé au Salon de 1895 (n°4361).

« Une Lecture d'Andrieux au Foyer de la Comédie-Française », eau-forte d'après une peinture par F.-J. Heim au Musée de Versailles, décembre 1896. L'Estampe est exposé au Salon de 1897 (n°4156-e).

« Le Mariage de la Vierge », eau-forte d'après Bernardino Luini (église de Saronno), janvier 1900.

R. de Los Rios écrit également pour La Gazette :

« Coup d'œil sur la gravure aux salons de 1897 », juin 1897, pp.494-502.

 

Il décède en 1929 à Madrid.

 

La Chalcographie du Louvre possède deux gravures d'après Albert Besnard (1849-1934) :

« La visite de médecin » (eau-forte & burin, 410*210mm),

« La convalescence » (eau-forte & burin, 410*210mm).

 

Bibl. :

Beraldi, Les graveurs du XIXe siècle, 1889, vol.9, pp.191-192.

Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950, Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, v4pp1635-1637.

 

Goya (1746-1828)

Goya représente avec brio une brune andalouse dénommée « La Maya » en deux portraits où couchée sur un sofa, la belle inconnue est soit à demi vêtue soit dénudée.

 

Voir notre Catalogue des oeuvres disponibles. Des ventes de gravures d'après Goya ou d'estampes de Los Rios peuvent être en cours.

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