Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 10:19

Graveur autodidacte, Georges Gobeau est né le 19 juin 1876 à San Francisco d’un père français. Encore enfant, il arrive en France et sa famille s’installe en Charente, terre de son père décédé. Il expose au Salon de la Société Nationale des Beaux-arts dès 1908 ainsi qu’aux salon de la Société de la Gravure Originale en Couleurs, expositions de la Société des Peintres Graveurs Français, salons des Tuileries, salon d’Automne (1933) et salons des Indépendants.

 

Parmi les pièces présentées lors de ces divers salons, signalons :

1925, Salon des Tuileries « Entrée de village (Auvergne) » eau-forte

1932, Salon de la Société Nationale des Beaux-arts, lithographies pour illustrer « La Mer de Nice » de Théodore de Banville (n°898), et, lithographies en couleurs au lavis en 1933 (n°963) et au Salon d’Automne section Livres (n°1738).

1937, une eau-forte « Village en Auvergne » à l’Exposition de la Société des Peintres Graveurs Français. (n°76)

1944, une eau-forte « Village en Auvergne » (PGF, n°72)

1946, une eau-forte et pointe sèche « Entrée de Village en Auvergne » (PGF, n°53).

 

 

En 1945, il obtint le prix Cottet décerné en souvenir du peintre et graveur Charles Jacques Marie Joseph Cottet né au Puy en Velay en 1863 et décédé à Paris en 1925.

 

Georges Gobô décède le 6 juillet 1958 à Rézè en Loire-Atlantique.

 

 

« La mer de Nice » :

L’édition originale de cet ouvrage est parue à l'annexion de Nice à la France en 1861 chez Poulet-Malassis, in-12. J Saqui note que c’est l’ouvrage  « le plus prestigieux et le plus poétique des dithyrambes qui ait jamais été écrit sur notre contrée ». Banville reunit dans cette publication des articles écrits pour Le Moniteur Universel au début de 1860 alors que le poéte accompagnait son maitresse, l'actrice Marie Daubrun, en représentation à Nice.

Le critique Raymond Bouyer souligne « la chaleureuse énergie… dans ses aquarelles (note : de G. Gobo) pour « La Mer de Nice » de Théodore de Banville » (in Revue de l’Art ancien et moderne, n°316, 1930, p.200).

Gobo livre quarante et une illustrations (bandeaux, culs-de-lampes et planches hors-texte) représentant : Eze Vue du château, Nice La Maison rouge, Figuier, Nice La Poissonnerie, Nice Le Château, Nice Vue générale, Une rue du vieux Nice, Nice Le Paillon, Eucalyptus, Eze Les Oliviers, Le rocher Saint-André, Villefranche Le Port, Aloës, Cimiez Une Pergola, Roses, Nice La Place aux volets verts, La turbie, Le rocher d'Eze, Une rue de Villefranche, L'église de la Turbie, Cytise, Bordighera La Rue aux arcades, Bordighera Sur les remparts, Roquebrune Le Château, Monaco Vue générale, Figuier de Barbarie, Un jardin à Beaulieu, Sur la place Menton, Beaulieu Les Rochers, Branche d'olivier, Cannes Le Port, Saint-Honorat Les Pins, Menton La Vieille Ville, Le Fort Sainte-Marguerite, Saint-Honorat Le Château, Citrons, Beaulieu vu du Cap Ferrat, Antibes, La roseraie, Nice Le Port, Mimosas.

Les planches de Gobo sont réalisées au lavis sur pierre lithographique et tirées à 130 exemplaires numérotés (Les Bibliophiles de l'Autombile-Club de France, 1933, in folio, 205 p., préface par Francis Carco).


Le graveur sur bois P.-A Genolhac a également illustré de bois originaux l’ouvrage de T. de Banville (Éditions Galliano, 1932).

 

 

Bibl. : Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, « Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950 », Ed. de L'Echelle de Jacob, Dijon, 2001, vol.3, pp.1058-1060 ; I.F.F. Vol.9, pp.190-196, n°228.

 

 

Cette notice (mise à jour le 30 novembre 2012) s'inscrit dans notre essai d'un "Index des peintres en Auvergne et Bourbonnais". Si vous disposez de documents, informations ou oeuvres, vous pouvez nous contacter par courriel en cliquant sur ce lien ou en recopiant l'adresse à partir de votre messagerie.

Voir notre Catalogue des oeuvres disponibles.

Des ventes ou échanges d'estampes peuvent être en cours.

 

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog d'HABEO Art et Estampes
  • Blog d'HABEO Art et Estampes
  • : Flâneries littéraires, artistiques et autres errances auprès des artistes peintres et graveurs de 1830 à 1930, et, de quelques coups de coeur contemporains
  • Contact

En visite avec alceste

Il y a actuellement    promeneur(s) sur ce blog

Estamp'Art

Le catalogue en ligne de la Galerie hAbEO

logo Cliquez sur l'image pour le consulter et passer vos ordres d'achat de gravures, dessins, peintures ou livres.

Contacts

Vous souhaitez

SIGNALER un artiste, une oeuvre, une erreur
, cliquez ici.

VOUS RENSEIGNER sur un artiste, une oeuvre, cliquez ici.

VENDRE ou ACHETER une oeuvre, cliquez ici.

SUIVRE notre actualité avec Follow hjb03 on Twitter

Côte d'Artistes

artprice