Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 10:08

Présentation

Louis Dussour (1905-1986) était un peintre de fresques et de chevalet. Il est décédé à Riom en 1986.

Biographie

Toute ressemblance avec l’article de Wikipédia n’est pas fortuite. En effet, j’ai créé et alimenté cette page de contributions à compter du 2 février 2008 (voir l’historique).

 

Né à Riom, il commence ses études artistiques à l'École régionale des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et les poursuit à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris dans l'atelier d'Ernest Laurent. Disciple de Paul Baudoüin, chef de l'atelier de fresque, il consacrera à ce médium, la fresque sur mortier frais, une grande partie de sa carrière.

 

Décorateur d'un grand nombre d'églises et de monuments publics, il répondit à des commandes de particuliers et bénéficia de plusieurs commandes de l'État dont la niche centrale du Palais du thermalisme à l'Exposition internationale de Paris en 1937 qui lui a valu une médaille d'or.

   

Dussour succède à son ami décédé, Charles Jaffeux, au poste de professeur de dessin au collège Sainte-Marie (Riom, mars 1941).

En 1949, il est nommé directeur de l'école nationale d'art décoratif de Nice. Il expose régulièrement à la Biennale de Menton où il a obtenu une médaille d'or. Il fréquente Matisse, Cocteau, Chagall et Picasso.

 

Il quitte l'enseignement en 1971 après avoir été nommé Directeur de l'École des Beaux-Arts de Bourges en 1967. Il est chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques.

 

Il se consacre alors à son œuvre personnelle qu'il exprime dans la peinture de chevalet.

 

Récompenses et distinctions

1976, Prix Marie Bashkirtseff, pour "Baigneurs et barques", et "Paysage en Limagne".

 

Œuvres

Dussour possède « un sens vivant de la couleur » comme le souligne Pierre Legrand.

 

Fresques publiques

 

    * Niche centrale du Palais du thermalisme à l'Exposition internationale de Paris, 1937.

    * Palais de la ville de Paris à l'Exposition internationale de Liège, 1939.

    * Antony

          o Salle des Mariages, 1931.

    * Clermont-Ferrand

          o Restaurant de la Cité Universitaire, 1938.

          o Grand Escalier de la Préfecture, 1948.

    * Menton. (06)

          o C.P.A.M

 

Fresques religieuses

 

    * Chapelle de Sabourin

    * Ars-les-Favets, Eglise de

    * Buron,  de Eglise

    * Clermont-Ferrand,

          o Chapelle de l'Evéché

          o Chapelle de la Maîtrise du Petit-Séminaire (Lycée Massillon)

          o Chapelle du Lycée Godefroy-de-Bouillon

          o église Saint-Eutrope

Construction du XIXe, de style néogothique, elle abrite « La belle Pentecôte » de Louis Dussour.

    * La Crouzille, Eglise de

    * Nanterre, Eglise paroissiale de Sainte-Geneviève : Vie de sainte Geneviève et scènes religieuses (Entre 1926 et 1936, en collaboration ; h = 750 ; l = 400 ; Six paraboles dans le déambulatoire ; Sacré-Coeur sur la voûte du choeur ; choeur des anges dans la coupole ; saints et saintes symbolisant les béatitudes dans la croisée du transept autour de la coupole ; Couronnement de la Vierge transept sud ; transept nord consacré à sainte Geneviève : épisodes de sa vie, la sainte protégeant les églises de France, procession des reliques lors du mal des ardents.).

    * Ternant, Baptistère de l'église de

    * Saint-Amant-Tallende, oratoire de Mgr Villot en l'église de

    * Saint-Maur-des-Fossés, chapelle de Saint-François-de-Sales : Cène, Multiplication des pains, Melchisédech offrant du pain et du vin à Abraham (Ensemble de 3 peintures murales réalisées en 1929 avec Léon Toublanc)

    * Saint-Priest-des-Champs, Eglise de

    * Vernet-Sainte-Marguerite, Eglise de

 

Bibliographie

  • Jean Champomier, Les fresques religieuses de Louis Dussour, in "L'Auvergne littéraire", pp.29-32, ill., n°116, 1946.Cet ouvrage a été utilisé pour la rédaction de cet article
  • Catalogue 1974 de l'exposition Dussour à Clermont-Ferrand, Centre Municipal Loisirs & Rencontres, Du 5 au 31 décembre 1974, Préface de Jean Anglade, 28p, nombreuses reproductions toiles et fresques.
  • Catalogue 1997 de l'exposition Louis Dussour peintre fresquiste 1905-1986 organisée par le Conseil Général du Puy-de-Dôme, 48p. Nombreuses reproductions couleurs avec Index des personnes et lieux cités.

 

Cette notice (créee le 28 novembre 2008, mise à jour le 21 septembre 2009) s'inscrit dans notre essai d'un "Index des peintres en Auvergne et Bourbonnais". Si vous possédez des informations, documents ou œuvres, contactez-moi en cliquant sur ce lien courriel ou en recopiant l'adresse à partir de votre messagerie si outlook n'est pas votre messagerie par défaut.

Consultez notre Catalogue des oeuvres disponibles, des ventes de peintures de Dussour peuvent être en cours. Signalons la Maison Arthur & Cie qui s'est spécialisée dans l'oeuvre de Louis Dussour et dont le dirigeant, Claude Lamy, nous a transmis le catalogue de l'exposition 1997.

 

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation. 

 

 

Il s'agit d'un Prix fondé en 1885 par Mme Bashkirtseff à la demande de sa fille Marie, artiste peintre, qui sera décerné à un artiste peintre, femme ou homme, intéressant par sa situation et ayant obtenu au moins une mention l'année même à  l'exposition annuelle des Beaux Arts dite " Le Salon" organisée par la Société des Artistes français.

Wailly Myrthee Baillon de, Baudoin Paul Albert ; Dussour Louis; Faure Elisabeth; Flandrin Marthe; Jaladert ; Lemasson Paul ; Lusseau ; Pechmega B. ; Poulain P. ; Radan Joseph ; Rudau J. ; Toublanc Léon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blog d'HABEO Art et Estampes
  • Blog d'HABEO Art et Estampes
  • : Flâneries littéraires, artistiques et autres errances auprès des artistes peintres et graveurs de 1830 à 1930, et, de quelques coups de coeur contemporains
  • Contact

En visite avec alceste

Il y a actuellement    promeneur(s) sur ce blog

Estamp'Art

Le catalogue en ligne de la Galerie hAbEO

logo Cliquez sur l'image pour le consulter et passer vos ordres d'achat de gravures, dessins, peintures ou livres.

Contacts

Vous souhaitez

SIGNALER un artiste, une oeuvre, une erreur
, cliquez ici.

VOUS RENSEIGNER sur un artiste, une oeuvre, cliquez ici.

VENDRE ou ACHETER une oeuvre, cliquez ici.

SUIVRE notre actualité avec Follow hjb03 on Twitter

Côte d'Artistes

artprice