Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 06:36

Service Fleurs et Rubans pour Haviland dans les ateliers de Creil & Montereau


Céramiste, il créé une centaine de pièces dont le service de faïence dessiné pour Émile Rousseau en 1866 et présenté à l’Exposition universelle de 1867 maintes fois réédités jusqu'en 1930,
ainsi que « l’extraordinaire » service Fleurs et Rubans créé en 1879 et dont les planches étaient exposées au 5ème Salon des Impressionnistes : « (Bracquemond) expose une série d’eaux-fortes d’une rare précision, inspirées par dessins japonais et servant de modèles pour la décoration de faïences » note Charles Ephrussi (Gazette des Beaux-arts, juin 1880, p.488). Il fut diffusé uniquement entre 1884 et 1889, excepté une réédition dans les années 1980 pour le centenaire de la maison Haviland.

Après avoir travaillé pour une manufacture de porcelaine de Sèvres en 1870, il accepte en 1872 le poste de directeur artistique d’un atelier parisien du manufacturier limougeaud Haviland jusqu’en 1881 date à laquelle il cesse de s’intéresser à la céramique.

Jean-Paul Bouillon, le spécialiste de l’œuvre de Bracquemond, note dans la préface du catalogue de l’exposition « Félix Bracquemond et les arts décoratifs – Du japonisme à l’’Art nouveau » Musée national de la Porcelaine Adrien-Dubouché à Limoges (avril – juillet 2005) :





« l’extraordinaire Service à fleurs et rubans de 1879… son jeté d’arabesques ou son « coup de fouet » supposé « précurseur »… témoigne avant tout d’une continuité, et de la cohérence d’une personnalité ».

Bibl.: Jean-Paul Bouillon, Félix Bracquemond 1833-1914 Graveur et céramiste, Aimery Somogy Editions, 2003, 111p

Voir le catalogue en ligne Estamp-art de la galerie hAbEO, des ventes de gravures de Bracquemond peuvent être en cours.

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hughes Brivet - dans Autour d'une Estampe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog d'HABEO Art et Estampes
  • Blog d'HABEO Art et Estampes
  • : Flâneries littéraires, artistiques et autres errances auprès des artistes peintres et graveurs de 1830 à 1930, et, de quelques coups de coeur contemporains
  • Contact

En visite avec alceste

Il y a actuellement    promeneur(s) sur ce blog

Estamp'Art

Le catalogue en ligne de la Galerie hAbEO

logo Cliquez sur l'image pour le consulter et passer vos ordres d'achat de gravures, dessins, peintures ou livres.

Contacts

Vous souhaitez

SIGNALER un artiste, une oeuvre, une erreur
, cliquez ici.

VOUS RENSEIGNER sur un artiste, une oeuvre, cliquez ici.

VENDRE ou ACHETER une oeuvre, cliquez ici.

SUIVRE notre actualité avec Follow hjb03 on Twitter

Côte d'Artistes

artprice