Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 11:24

Peintre et graveur, Félix Bracquemond est né en 1833 à Paris et mort en 1914 à Sèvres. Élève de J. Guichard, il exprime comme portraitiste, paysagiste et animalier, ses fortes qualités de dessinateur dans plus de 800  gravures originales ou d’interprétations, voire ses céramiques dont le "Service Rousseau".

* Biographie

Après des débuts chez un éditeur de lithographies, Félix Bracquemond apprend la peinture dans l’atelier deJoseph Guichard à qui il dédiera son livre «Du dessin et de la couleur» . Il étudie seul l’eau-forte et réalise sa première eau-forte à seize ans d’après une estampe de Boissieu (1736-1810) . À dix-neuf ans, son "Haut d’un battant de porte" le place au «premier rang des rénovateurs de l’eau-forte» . 

** Bracquemond & la Gazette des beaux-arts  

En août 1859, Bracquemond signe sa première collaboration avec la Gazette des Beaux-arts en produisant une eau-forte d’après un tableau de Francisco de Herrera dit Herrera le Vieux acquis par le Louvre auprès des héritiers du maréchal Soult : Saint Basile dictant sa doctrine.

** Bracquemond & la Céramique

Après avoir travaillé pour une manufacture de porcelaine de Sèvres en 1870 (Creil L M & Cie - Leboeuf Milliet & Cie), il accepte rapidement le poste de directeur artistique un atelier parisien du manufacturier limougeau, Haviland, jusqu’en 1878 ; date à laquelle il cesse de s’intéresser à la céramique. Il est un ami proche d'Édouard Manet, James McNeill Whistler et de nombreux impressionnistes.

 

** Récompenses

  • Médaille d’honneur au Salon de 1884 pour sa planche «David» d’après Gustave Moreau.
  • Officier de la Légion d’honneur suite à l’Exposition universelle de 1889.

* Œuvres

Le critique et graveur Loys Delteil considère l’œuvre de Bracquemond comme «l’expression la plus complète de la gravure à notre époque». Bracquemond a traduit les œuvres d’Holbein, Rubens, Ingres, Delacroix, Corot, Leys, Millet, Jean-Louis-Ernest Meissonnier, Gustave Moreau (sa planche de «David» lui a valu une médaille d’honneur au Salon de 1884), Théodore Rousseau.


** Publications

  • «Du dessin et de la couleur», Charpentier, 1885.

  • Collaborations au "Rappel", au "Journal des Arts", au "Figaro", à "L'Artiste", …

* Références

** Sources

  • Henri Beraldi, «Dictionnaire des Graveurs du XIXe siècle. Bracquemond» Vol.3, 1885, 171p. & suppl. in vol.9, 1889, 12p.

** Bibliographie

  • Loys Delteil, «Bracquemond», in "L'Artiste", juin 1897, pp.424-432. L. D. y rajoute 25 numéros au 810 du catalogue établi par Beraldi en 1889 en supplément de son «Dictionnaire des Graveurs du XIXe siècle» dans lequel il lui consacre tout un volume avec un frontispice à l’eau-forte «Canard aux ailes déployées».

  • Jean-Paul Bouillon, Félix Bracquemond 1833-914 Graveur et céramiste, Aimery Somogy Editions, 2003, 111p., Catalogue de l'exposition au Cabinet Cantonal des Estampes et à la Fondation Neumann (Octobre 2003-Février 2004, 41 gravures et 44 céramiques exposées), ISBN :2850566535.

 

Joseph Guichard (1806-1880), élève d’Ingres, peintre d’Histoire et de Portraits. -Nota : ne pas confondre avec Joseph-Alexandre Guichard (1830-1877)-.

«Je dédie cet essai à la mémoire de Joseph Guichard mon maître».

Considéré comme le «Rembrandt français», Jean-Jacques de Boissieu est né le 20 avril 1736 dans une famille originaire d’Auvergne à Lyon où il décède le 1er mars 1810. Cf. pp.196-204.

L. Delteil. Cf. Bibliographie.

Cf. Bibliographie.

Composition placée avant le titre du volume représentant soit le portrait de l'auteur, soit une scène importante du livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hughes Brivet - dans Art
commenter cet article

commentaires

patrice renard 01/06/2009 01:59

une erreur sur Bracquemond et la ceramique . lebeuf millet et cie (lm et cie) represente les faienceries de Creil et Montereau et non la manufacture de porcelaine de Sevre . C'est a Montereau ( seine et marne) que sera fabriqué le fameux service Rousseau d'apres les eaux fortes gravées de Bracquemeond . On y fabriquera egalement la premiere version sur faience du service fleur et ruban qui sera ensuite décliné sur porcelaine chez Haviland

Hughes Brivet 01/06/2009 06:47


Bonjour, merci d'avoir signalé cette erreur de mise en page, corrigée sur la notice http://www.alceste-art.com/article-23523783.html à propos du service Rubans et Fleurs dont le lien n'appara^t pas clairement (titre du paragraphe) Salutations choisies
hughes brivet


Présentation

  • : Blog d'HABEO Art et Estampes
  • Blog d'HABEO Art et Estampes
  • : Flâneries littéraires, artistiques et autres errances auprès des artistes peintres et graveurs de 1830 à 1930, et, de quelques coups de coeur contemporains
  • Contact

En visite avec alceste

Il y a actuellement    promeneur(s) sur ce blog

Estamp'Art

Le catalogue en ligne de la Galerie hAbEO

logo Cliquez sur l'image pour le consulter et passer vos ordres d'achat de gravures, dessins, peintures ou livres.

Contacts

Vous souhaitez

SIGNALER un artiste, une oeuvre, une erreur
, cliquez ici.

VOUS RENSEIGNER sur un artiste, une oeuvre, cliquez ici.

VENDRE ou ACHETER une oeuvre, cliquez ici.

SUIVRE notre actualité avec Follow hjb03 on Twitter

Côte d'Artistes

artprice