Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 10:30

Henri Lauras voulait devenir architecte, il est devenu ingénieur. Il a participé à la conception d’avions militaires puis a bifurqué dès le début des années 1990 vers les ventes d’avions dans le monde entier ; activité qu’il poursuit. Ses créations numériques (parfois jusqu'à 300 photos réunies sur un seul montage) témoignent de ses séjours ou de ses passions pour l'architecture, la littérature et la photographie.

Air Force Shelter Création numérique d'Henri Lauras Photographie argentique sur papier tirée sur alu

Son passé technique, sa passion de l’architecture ressurgissent dans la maîtrise des outils complexes de traitement de l’image qu’il utilise pour créer des œuvres numériques qui nous transportent dans l’espace où on est (naît), dans le temps qu’il fait ou qui passe, dans l’imaginaire rêvé.

Sa passion des langues (il parle couramment anglais, allemand, avec des bases solides de russe, de turc et d’italien) s’est figé sur la langue française qu’il cultive par atavisme (Henri Lauras est le petit-fils d’Henri Pourrat, prix Goncourt 1941). Il puise dans notre langue les expressions courantes, les onomatopées, les contrepèteries et les charades qu’il illustre avec un humour parfois décalé.

Tirer à la courte paille Série Expression expresse Création numérique d'Henri Lauras Photographie argentique tirée sur papier

Les formats travaillés par Henri Lauras sont variés et peuvent atteindre la taille de 2m par 3m. Une photo peut être réalisée avec jusqu’à 300 clichés déformés, remaniés, fondus, affinés ou mis en transparence, aux fins de suggérer l’atmosphère ou l’ambiance et de créer les perspectives qui nous emportent.

DNA Shopping Création numérique d'Henri Lauras. Photographie argentique sur papier tirée sur alu

Pour sa première exposition, Henri Lauras présente 78 œuvres sur plus de 500 réalisées à ce jour dont certaines photos ont nécessité jusqu’à 5 semaines de travail. On peut se demander où Henri Lauras trouve le temps ; ces créations émanent des longues heures passées dans les avions, du gain des heures perdues dans les décalages horaires ou dans les longues nuits d’insomnie.

Les tirages sont réalisés par le laboratoire Central Dupon, un des tous meilleurs labos au monde, dont la qualité du travail et du rendu sur les papiers les plus adaptés n’est plus à démontrer.

Les ventes se font au château d’Effiat pendant l’exposition, ou à la Galerie hAbEO en permanence.

Quelques photos sont téléchargeables sur le site de la galerie hAbEO pour usage dans la presse et sur internet.

 

Galerie hAbEO

15 Square de la Source de l’Hôpital – 03200 Vichy (Allier, Auvergne, France)

Courriel : Galerie.habeo@gmail.com Blog : http://alceste.over-blog.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hughes Brivet - dans Actualitès
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog d'HABEO Art et Estampes
  • Blog d'HABEO Art et Estampes
  • : Flâneries littéraires, artistiques et autres errances auprès des artistes peintres et graveurs de 1830 à 1930, et, de quelques coups de coeur contemporains
  • Contact

En visite avec alceste

Il y a actuellement    promeneur(s) sur ce blog

Estamp'Art

Le catalogue en ligne de la Galerie hAbEO

logo Cliquez sur l'image pour le consulter et passer vos ordres d'achat de gravures, dessins, peintures ou livres.

Contacts

Vous souhaitez

SIGNALER un artiste, une oeuvre, une erreur
, cliquez ici.

VOUS RENSEIGNER sur un artiste, une oeuvre, cliquez ici.

VENDRE ou ACHETER une oeuvre, cliquez ici.

SUIVRE notre actualité avec Follow hjb03 on Twitter

Côte d'Artistes

artprice